dimanche 26 octobre 2014

Seule contre moi



Le roman présente la vie de Pascale, une jeune fille de 14 ans qui n’est pas grosse, mais qui pense qu’il lui faudrait perdre le plus de poids possible. Elle trouve un plaisir inexplicable à sentir la faim au creux de son ventre et à la maintenir le plus possible, jusqu'à ne presque rien manger. Elle n’a personne pour la guider et une situation familiale compliquée, elle reste donc seule avec elle-même.

J’ai aimé le roman, car il m’a permis de découvrir  que l’anorexie peut apporter des effets néfastes et dangereux  au corps autre que la perte de poids considérable. Le fait que le roman est raconté par le personnage principal nous permet d’entrer dans l’esprit de Pascale. On vit donc avec elle les différentes étapes de l’anorexie, comment Pascale a plongé dans cette maladie, mais aussi comment elle a réussi à lui faire face et à remonter vers la surface.  L’écriture est facile à comprendre et est très détaillée. Les enfants comme les adultes liront ce livre avec un sérieux intérêt.

Bref, je conseille vivement ce roman aux personnes de tout âge, car l’anorexie et un problème présent dans la société et chaque personne doit en prendre conscience et savoir de quoi il s’agit.


Imène Aouchiche

4 commentaires:

  1. Je trouve ce roman interessant car le sujet est touchant et je suis d'accord sur ton avis à propos de l'anorexie. Je pense que ce roman pourrait être sur mon prochain bilan de lecture.

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup Imène pour cette critique si pertinente . J'ai terminer la lecture de ce livre il y'a de cela 1 semaine environ et tout comme Paola , je trouve ce roman très intéressant car il m'a permit d'approfondir mes connaissance au sujet de l'Anorexie .par exemple les causes qui peuvent nous emmener a devenir anorexique , mais aussi certaines conséquences que cela peut causer dans notre vie .comme tu l'as mentionné dans ta critique , l'Anorexie est un problème très présent dans notre société ;pour cela , je trouve que ce roman est un très bon exemple pour nous sensibiliser .

    Nelly Njakou

    RépondreEffacer
  3. Roman coup de poing dans une peau de serpent: l'anorexie ssssssserpente jusqu'au personnage et jusqu'au lecteur subrepticement pour planter ses crocs dans le ventre.
    Seuls moments de douceur: quand Pascale garde ses deux petits amours. Tendresse et nostalgie de l'enfance pansent un tant soit peu les morsures...
    Ma phrase "hérisse-poil" à la page 41:
    "Mon père. Ma mère. Moi, derrière. Trois continents en route vers la mer."

    À lire et à partager.

    Madame Maria Elena

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très bien dit madame Maria Elena, do ans le roman on imagine l'anorexie immédiatement étant un monstre et Pascal comme étant la pauvre victime qui essaye de s'en sortir malgré tout.

      Effacer