dimanche 15 février 2015

Un sourire aux mille faces



Léon est un simple garçon de 15 ans qui vit sur la rive sud de Montréal. Il fait la connaissance de Léonie, une fille qui correspond avec lui par lettre. Léonie a une vie extraordinaire, pleine d’aventures et Léon trouve que sa vie est ennuyeuse. Il aimerait essayer de nouvelles expériences et avoir, lui aussi, plein de choses à raconter à sa correspondante. Puis il y a Carl, le meilleur ami de Léon, qui ressemble au loup-garou de Twilight : un beau garçon athlétique dont les filles raffolent. Léon aimerait être comme son ami, d’autant plus qu’il n’a jamais eu de petite amie alors que Carl pourrait avoir toutes les filles qu’il veut. Même Léonie semble emballée par lui...

Ensuite il y a Antoine, le grand frère de Léon. Un garçon parfait : il est toujours à son affaire, il est passionné par les vieux films de la Nouvelle Vague et sa façon de manger est contrôlée. Il semble ne pas avoir de problèmes. Par contre, quelque chose survient...

Cette perfection et ce contrôle ont-ils des limites? Où le mèneront-ils?

Au début, j’avais des doutes sur le roman Jeanne Moreau a le sourire à l’envers. La page de couverture ne me disait pas grand-chose. Mais en le lisant, j’ai commencé à apprécier l’histoire, du début jusqu’à la fin. J’ai aimé son contenu, j’ai appris qui est Jeanne Moreau et son sens dans ce livre. De plus, j’ai aimé les personnages et le fait que Léon raconte le récit. Pour conclure, je conseille ce livre à tout le monde, garçons ou filles, adolescents ou adultes.


Paola Ngoma

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de Simon Boulerice, un jeune auteur qui gagne a être connu! C'est comme entendre sa voix au fil de la lecture.
    Ses phrases m'ont tiré plus d'un sourire et plusieurs rires; le vocabulaire est à la fois recherché et accessible: les descriptions de personnages et de situations n'en sont que plus palpitantes!

    RépondreEffacer
  2. T'As facon decrire ce roman est si attirante.j ai commencer a lire ce roman je le trouve d'ailleur tres intéresant .

    RépondreEffacer
  3. J ai toujours cru qu'ils y'avaient que les filles pour etres anorexique.mais ma perception a ete completement changer après la lecture de certains passage de Jeanne Moreau a le sourire a l'envers.

    RépondreEffacer
  4. Jeanne Moreau a le sourire à l'envers m'a fait voir l'anorexie sur une nouvelle dimension.

    RépondreEffacer
  5. tout le monde a l'air d'avoir adoré ce roman! c'est sur que je vais le lire!!!!

    RépondreEffacer