dimanche 14 décembre 2014

Les voyages dans le temps : une critique du premier tome de la série Chronos, Le manuscrit



Alexis Chevalier, professeur de français au secondaire, mène une vie normale. Du moins, il menait une vie normale jusqu’à ces cauchemars, datant d’il y a quelques semaines. Un géant lui demande de sauver Chronos (temple que le dieu du temps Chronos a bâti) et de ne jamais réveiller Némésis (déesse de la vengeance divine). Mais à part tout ça, viennent ces changements climatiques et ces orages qui font paniquer tous les élèves. Par contre, le 10 octobre 2010, une journée très normale (du moins elle était normale le matin, mis à part les orages devenant habituels), Alexis se fait féliciter par son élève Sophie pour son roman. Étrange! C’est le rêve du professeur de devenir écrivain, mais il n’a jamais publié de livre. Et puis vient Darka, une fille aux cheveux rouges, d’une allure gothique, qui paraît sympathique… au premier regard!

Ce qu’Alexis ne sait pas (mais qu’il saura sous peu), c’est que Darka vient du futur et en veut au professeur de français pour son soi-disant roman. C’est dans cette fabuleuse aventure qu’Alexis Chevalier plongera en allant en 2030, rencontrant une Sophie plus âgée, un ciel devenu rouge, un allié se dressant en blanc et disparaissant, des alter ego méchants et gentils. Mais le plus bizarre de tout est la visite du temple de Chronos, où il réveillera Némésis…

J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est le premier livre qui a réussi à me faire tenir mon souffle. Le vocabulaire est simple. Pour moi, ce roman m’a permis d’apprendre que dans des situations pareilles, il ne faut jamais abandonner.

Ce roman est un roman de science-fiction que je conseille aux passionnés d’épouvante, que ce soit une fille ou un garçon (je pense que les garçons auront un plus grand intérêt que les filles, mais je peux me tromper). Le nombre de pages est un peu trop court (171 pages pour être précis). De plus, je ne connais pas le nombre de romans de cette série.

Je vous souhaite une bonne lecture.


Sylvain Dadour

2 commentaires:

  1. Bravo Sylvain pour la critique.L'histoire paraît mélangeante.Par contre je crois que cet aspect rend le récit intéressant et mystérieux.

    RépondreEffacer
  2. Wow ce roman m'interesse vraiment! de plus, la page de couverture est magnifiquee et comme tu dis que c'est le premier roman qui a reussi a te faire tenir ton souffle je trouve qu'il vaudrait vraiment la peine d'être lu. :)

    RépondreEffacer