samedi 2 mai 2015

Jugement irrévocable



Lorsque la téléréalité M’as-tu vu? débarque à l’école secondaire Pierre-Jean-Jacques, Cybèle est reléguée au fond de la classe par la directrice, Mme Jugement Provencher, car elle trouve que la jeune fille n’a pas un physique avantageux. Solitaire de nature, Cybèle se retrouve alors au fond de la classe, mais avec deux autres adolescents assez originaux nommés Marie-Jeanne et Maxime qui lui feront vivre l’aventure avec une nouvelle vision des choses. L’adolescente ne voit pas négativement le fait de ne pas être devant les caméras. Par contre, elle veut se venger, alors que ce n’est pas le cas de tout le monde. L’attrait des caméras fera des victimes et les élèves veulent bien paraître aux yeux du public. Les semaines passent et la téléréalité devient le centre de l’univers... 

J’ai trouvé ce roman léger et facile à lire. On le classe dans la catégorie 9-12 ans, mais selon moi, il est accessible à tous les âges. Le vocabulaire est simple. Par contre, je n’ai pas aimé les répétitions constantes de l’expression « Eh, boy », car je ne comprenais pas ce que le personnage principal voulait dire. L’histoire m’a plu et j’ai hâte de lire le deuxième tome de la série. C’est le deuxième roman de Simon Boulerice que je lis. J’aime son style d’écriture et surtout ses choix pour les noms de personnages parce qu’ils sont originaux et logiques.  


Paola Ngoma

4 commentaires:

  1. Ta critique est très pertinente et le roman me parait vraiment intéressant

    RépondreEffacer
  2. j'avais commencée a lire un roman de Simon Boulerice et j'aime moi aussi son style d'écriture . j'ai hâte de le rencontrer.

    RépondreEffacer
  3. Merci Lovejesus. Je suis contente que tu aies aimé ma critique. Si le roman t'intéresse les tome 2 et 3 sont aussi disponibles.

    RépondreEffacer
  4. ce livre m'as l'air interressant, jespere avoir le temps de le lire

    RépondreEffacer