dimanche 9 novembre 2014

Tu vivras pour moi



C’est l’histoire d’Alexandra, une jeune adolescente de 14 ans, qui voit sa vie transformée par la maladie. Après être allée consulter au CHUS (Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke) pour une fatigue persistante, elle apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie aiguë; elle doit alors suivre une procédure de traitement de chimiothérapie pendant une période de 30 mois. À travers cette misère, elle rencontre dans ce même centre un adolescent en rechute de cancer du nom de Guillaume. Au fil du temps, les deux adolescents se rapprochent et vont jusqu’à tomber amoureux l’un de l’autre. Tandis qu’Alexandra se remet petit à petit de son cancer, la situation de Guillaume ne fait qu’empirer. En effet, ses résultats de chimiothérapie sont de plus en plus négatifs et les médecins affirment qu’il a de faibles chances de guérir. Cette situation caractérisée par l’apparition des mauvaises nouvelles n’empêche  pas les deux adolescents de rester optimistes et surtout de se montrer solidaires.

J’ai beaucoup aimé ce livre, car il donne espoir en la guérison, mais il dénonce aussi que celle-ci n’est pas pour tout le monde,  raison pour laquelle nous devons profiter de la vie quand on en a l’occasion. J’ai trouvé ce livre très triste, mais tout de même intéressant, car il m’a permis de mieux comprendre la réalité de la maladie et il est très riche en apprentissages. En effet, il contient un lexique à la fin du livre qui explique davantage l’aspect médical. Cela m’a permis de lire sans trop de difficultés. La régularité des dialogues et le fait que l’histoire a été contée par le personnage principal ont de mon point de vue rendu cette histoire plus originale, réaliste et intéressante. 

En somme, je recommande  fortement ce livre  à toute personne qui, comme moi, voudrait en apprendre plus sur le cancer (symptômes, traitements, etc.), car il est très riche en apprentissages. Cette maladie mortelle oblige plusieurs adolescents comme Alexandra et Guillaume à lutter pour leur survie.

Nelly Njakou

5 commentaires:

  1. ta critique est très belle et elle est pleine de bons arguments. le fait de la lire me donne envie de lire le roman, de vivre l'histoire que tu décris si bien et d’essayer de comprendre cette triste maladie qu'est le cancer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Merci beaucoup Imène ; puisque tu veux mieux comprendre la maladie , Je te recommande vivement ce livre .Au travers de cette triste histoire ,tu apprendras beaucoup de choses que tu ignore probablement sur le cancer et tu comprendras mieux la maladie ,comme tu souhaite .

      Effacer
  2. Ce livre semble être touchant car on parle de la leucémie ,une maladie grave et difficile à affronter.À travers ta description j'ai pu comprend que dans le fond de cette histore il y a une morale:ne pas abandonner et rester toujours positifs même dans les moments difficiles.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme tu l'as dit Paola , cette maladie est très difficile a affronter c'est pourquoi la présence des personnes qu'on aime , leur soutien et ceux des gens qui nous entoure , sont très nécessaire durant cette épreuve car on est jamais certain si on s'ensortira. Quant aux morales , elle son nombreuses dans le roman pour cela , je te recommande ce livre pour les découvrir . :)

      Nelly Njakou

      Effacer