dimanche 29 mars 2015

Journal d'un lilliputien



Victime d’intimidation pendant sa jeunesse, Victor Barbeau décide de se dévouer à la littérature. Devenu orphelin à 18 ans, il rêve d’être écrivain, mais quelque chose le bloque : le syndrome de la page blanche. Il s’inscrit à un atelier d’écriture pour combattre ce vide d’idées, mais le résultat est un fiasco total. Lors d’une promenade, il rencontre un homme qui lui donne l’adresse d’Igor Gruchetskifilipovitch, un certain « vendeur » d’idées. Victor tente le coup. Rentré chez lui, il ouvre le biscuit chinois renfermant l’idée : UN HOMME QUI RÊVE DE DEVENIR UN GRAND ÉCRIVAIN SE MET À RAPETISSER DU JOUR AU LENDEMAIN. Perplexe, le jeune homme décide d’écrire. Soudain, une foule d’idées envahit sa tête, il écrit toute la nuit sans arrêter. Le jour suivant, il se réveille sur sa table et constate qu’il a rétréci de quelques centimètres. On lui a jeté un sort. Choqué par la mauvaise nouvelle, Victor s’isole de sa vie sociale et il ne cesse plus d’écrire jusqu’à ce que sa taille définitive n’atteigne plus que dix centimètres et trois quarts.

Une nouvelle aventure s’annonce pour Victor Barbeau…

Comment réalisera-t-il son rêve de devenir un écrivain?

J’ai adoré Le livre hanté. Ce que je trouve spécial est le lien entre le personnage principal et le lecteur. L’histoire de Victor Barbeau est particulière et originale, de plus je trouve que les éléments du récit sont bien décrits. Le genre du roman est fantastique. J’aime bien les livres de Jocelyn Boisvert parce qu’ils portent sur des sujets originaux et ils ont toujours de l’humour.    
 

Paola Ngoma

6 commentaires:

  1. Tu presente tres bien ta critique Paola mais malheureusement le livre ne m'interesse pas .la page de couverture ne m'attire pas, je trouve le livre un peu étrange et le fantastique n est pas tu tout mon genre .

    RépondreEffacer
  2. Tu as des goût assez compliqués.Quelle genre de romans aimes-tu?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. j'ai surtout les romans historiques et aventuriers.

      Effacer
  3. Dommage que ce livre ne t'intéresse pas.Je suis sûr que tu trouveras un autre qui te conviendra.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. j'en trouverai certainement . Surtout avec toutes ces belles critiques.

      Effacer
  4. j'ai eu l'occasion de lire un extrait de ce livre et je l'ai vraiment aimé, j'espere pouvoir lire tout le roman bientot

    RépondreEffacer