samedi 7 mars 2015

Un journal inhabituel



Rozia Rabinowitz (alias Rose) est une jeune fille juive qui a survécu à l’Holocauste. Originaire de Pologne, elle doit vivre dans la clandestinité après avoir échappé de justesse au ghetto de Varsovie. Unique survivante de la famille Rabinowitz après la guerre, elle se retrouve dans un orphelinat et plus tard, en 1948, émigre au Canada, à Winnipeg. Là, elle est accueillie par Saul, un psychiatre, et sa femme, Rita. Traumatisée par le passé, Rozia décide d’écrire un journal concernant sa vie pendant la guerre. De beaux et tristes souvenirs lui reviennent en mémoire...

Que s’est-il passé pendant ces sept dernières années? Qu’a-t-elle réellement vécu?

Écrire son histoire l’aidera-t-elle à surmonter son tragique passé?

Le roman Fragments du passé : Rose Rabinowitz, survivante de l’Holocauste m’a vraiment plu. L’histoire est incroyable. Il y a beaucoup d’émotions et la description des faits rend la lecture intrigante. Le récit m’a donné des frissons. De plus, lorsque je lisais certains passages, j’avais les larmes aux yeux. J’ai compris à quel point l’Homme peut parfois être cruel.

Grâce à livre, j’ai approfondi mes connaissances sur l’Holocauste et la Deuxième Guerre mondiale. C’est le meilleur roman historique que j’ai lu à ce jour.   
    

Paola Ngoma

5 commentaires:

  1. Merci Paola juste à voir la page de couverture nous pouvons voir comment ce livre borné d'émotions.

    RépondreEffacer

  2. J'aime pas beaucoup les livres historiques surtout lorsqu'ils abordent les sujets de guerre et tout .je trouve que la plus part du temps , ils abordent des sujets si ce sont très tristes et difficiles à comprendre.

    RépondreEffacer
  3. Sincèrement ,j'ai déjà voulu bouquiner ce livre a plusieurs reprises mais je ne me sens pas assez forte. Trop d'émotions et trop de tristes souvenirs comme tu as mentionner .

    RépondreEffacer
  4. Je te comprend lovejesus.Si vous trouvez ce livre intéressant ,la collection "Cher journal" offre plusieurs roman semblables à ceci.Évidemment les personnages sont différents et les sujets aussi.

    RépondreEffacer
  5. j'ai aussi lu ce livre et je peux dire que ce n'est pas facile, il y a beaucoup de peine et de souffrance véhiculé a travers tout le roman. Je le conseille fortement

    RépondreEffacer