lundi 19 janvier 2015

Eux : Une situation non désirée



Eux, c’est l’histoire d’un adolescent très solitaire du secondaire qui vit de l’intimidation. Tout a commencé lorsqu’il s’est retrouvé dans les toilettes en secondaire 1, pris en otage par d’autres élèves plus âgés que lui. Il vit donc des moments très difficiles caractérisés par des injures et des agressions physiques. C’est important de dire qu’il a de la difficulté à se faire des amis et que ceci pourrait même être en partie la cause de ses malheurs... Plus tard, il se lie donc d’amitié avec son voisin Zach. Ceux-ci passent de très bons moments ensemble, mais ceci ne saura durer, car lorsque Zach l’invite à son party d’anniversaire, il voit tout basculer. En effet, il vivra une situation très compliquée qui le laissera dans l’obligation de prendre sa vengeance...

Ce roman est très intéressant, car il aborde un thème plus ou moins fréquent dans nos sociétés. La lecture est très rapide et se fait d’un coup. Les péripéties sont quelquefois décevantes, mais pas du tout surprenantes. Le suspense est intenable et je trouve le sujet très original. Je conseille ce livre à tout le monde, car il soulève des questions morales importantes et il pourrait aussi répondre aux nombreuses questions que nous avions en lien avec ce sujet.


Nelly Njakou

7 commentaires:

  1. Eux...un roman coup de poing. Un titre qui, d'emblée, nous distingue, nous sépare des "autres". Et moi, de quel groupe fais-je partie? Là est la question, et la réponse n'est pas celle que je voudrais entendre.
    Ce roman se lit aisément, mais mérite son temps, car les réflexions nous assaillent; nous ne restons pas indifférents à la douleur, à la colère et à la tragédie.
    Il est vrai que les adultes dépeints ici ne sont pas très reluisants (brillant plutôt par leur absence...), ce qui pourrait nous faire dire que c'est impossible qu'il en soit ainsi.
    Et si c'était vrai? Et si cela arrivait? Je ne voudrais vraiment pas l'imaginer...mais j'ose espérer que mes yeux seront assez ouverts pour voir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Je suis entièrement d'accord avec vous Mme Maria Elena . C´est réellement un roman coup de poing. Suite à ma lecture, je me suis sentie tellement indifférente et embarrassée .je me suis aussi retrouvée avec plusieurs questions sans réponses .Ce roman m'a fait beaucoup réfléchir.

      Effacer
  2. En lisant ton résumé Nelly, je trouve que Eux est un roman très profond et triste. Malheureusement l'intimidation, qui est le sujet du livre, existe mais c'est difficile à combattre parce que le gens ont peur de l'affronter. Je trouve que Eux est un livre qui pourrait aider les victimes mais aussi les témoins de ces situations à dénoncer ce genre de comportements.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. L'intimidation est un sujet apparement tabou dans nos sociétés et tu sais, nous ne pouvons pas prédire ce qui peut nous arriver( en lisant le livre , tu comprendras mieux de quoi je parle)
      Il est tout de même pertinent de dire que malgré tout les efforts fournis par nos encadreurs pour nous sensibiliser , l'intimidation existe malheruressement toujours. Que ce soit à l'école , dans la rue ou sur les réseaux sociaux , nous pouvons vivre ou assister à des situations d'intimidations. Tout ceci pour dire que Je trouve que "Eux ' peut aussi être un très bon moyen pour aider les victimes , les témoins et les agresseurs .comme tu as mentionné.

      Effacer
  3. lorsque j'ai lu ton résumé, j'en ai eu des frissons! c'est vrai que l'intimidation est très tabou et vraiment grave au même moment et lire ce roman pourrais bien aidé des victimes ou des témoins a rapporter toutes ces horreurs dont personne n'est au courant.

    RépondreEffacer