dimanche 4 janvier 2015

Mon paradis perdu : des moments inoubliables



Ce roman met en scène l’histoire d’un jeune garçon très solitaire nommé Adrien qui est né dans un village au cœur de la Gaspésie. Il y a vécu pendant près de 7 années, mais tout a basculé lorsque le gouvernement a décidé de fermer son village et certaines campagnes voisines. De cette façon, il vit plusieurs séparations difficiles, car il voit partir de différentes façons et pour différentes raisons les personnes avec lesquelles il se sentait le plus à l’aise. En plus, avec la décision du gouvernement, sa famille et lui doivent se déplacer pour recommencer une nouvelle vie en ville, précisément à Matane.


Du genre historique, ce livre raconte brièvement le déplacement de plusieurs familles et la fermeture de plusieurs paroisses de certains villages de la Gaspésie, entre les années 1970 et 1974. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car tout comme le personnage principal, il m’a permis de faire un flash-back sur mon passé, afin de revivre tous ces moments remarquables de mon enfance. J’ai été fascinée par le personnage de Nicolas, car je trouve que pour son âge, il est intelligent, optimiste et très curieux. Pour finir, je recommande vivement ce roman à tous; premièrement, car il nous fait revivre les moments marquants de notre jeunesse et ensuite, parce que l’aspect historique est très bien expliqué.

Nelly Njakou

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air bon et je pense que c'est du genre à nous faire sentir des émotions fortes, j'aimerai vraiment le lire un de ces jours.

    RépondreEffacer
  2. Je trouve les romans historiques intéressant parce qu'ils raccontent des événements et présentent des aspects réels.À mon avis "Mon Paradis Perdu" serait un livre à lire...

    RépondreEffacer