dimanche 4 janvier 2015

Les déceptions de Marianne : critique de Poudre aux yeux, L'amour c'est pas zen



Le roman nous présente l’histoire de Marianne, adolescente de 17 ans en 5e secondaire qui vit une déception amoureuse. Tout a commencé le 21 décembre lorsque celle-ci invite son copain à un souper pour le réveillon de Noël chez sa tante. Pour Marianne, c’est une très bonne occasion de se rapprocher encore plus de Chris, mais celui-ci trouve l’occasion idéale de rompre avec elle sous prétexte qu’il ne sait pas quoi porter. Déçue et bouleversée par cette rupture, elle se dit qu’en changeant de style et de look, elle reconquerrait certainement son amoureux. Avec la complicité de son amie Joëlle, elle croit bien agir, mais plus tard elle réalisera que ceci n’était pas une très bonne idée.


J’ai aimé ce roman, car l’histoire est très amusante et les personnages et les événements sont brièvement décrits. De mon point de vue, ce roman est très original et réaliste, car tout le monde peut vivre à n’importe quel moment les situations dans lesquelles se trouvent les personnages de cette histoire. En effet, je n’ai pas eu de difficulté à me mettre dans la peau du personnage principal et à vivre avec elle son histoire. J’ai aussi remarqué au cours de ma lecture qu’il y a plusieurs leçons de morale à retenir dans cette histoire dont l’une d’entre elles est que nous devons apprendre à vivre selon nos moyens.

Nelly Njakou

2 commentaires:

  1. Ca a l'air d'un très bon livre c'est un style que je ne suis pas habituée de lire mais je le lirais sûrement car ta critique en donne vraiment envie.

    RépondreEffacer
  2. Je trouve ce livre très beau.Je voulais le lire mais tu m'as précedé et c'est evident que tu l'aies aimé.

    RépondreEffacer