dimanche 11 janvier 2015

Mille écus et une nouvelle vie



Matthias Farnsworth III habite à Groton, Massachusetts. Le 11 août 1704, une tragédie survient. De retour des champs, Matthias voit sa maison en flammes. Sa mère et ses deux petits frères ont été exécutés par les Amérindiens. Il trouve son père, mourant, qui lui remet une croix en bois. Prononçant ses derniers mots, Matthias II dit à son fils : « Rejoins Vetch à Boston. Il prendra soin de toi. » À partir de ce moment, un brusque changement influence la vie du jeune. Âgé de 14 ans seulement, Matthias doit accepter la mort de sa famille, devenir un homme et assumer de grandes responsabilités. Pendant son voyage vers Boston, il est assommé et fait prisonnier par les Abénaquis. Le 9 septembre 1706, il arrive à Montréal, libéré par le prêtre René-Charles de Braslay. Il baptise Matthias du nom de Claude-Matthias Phaneuf et l’envoie travailler comme domestique dans la demeure de seigneur de Ramezay, gouverneur de Montréal. De crainte qu’il soit mal vu par les Anglais à cause de son passé, Ramezay devient son tuteur et assure sa protection. Cependant, quelque chose vient changer la situation...


J’aime les romans historiques. Mille écus d’or est un bon roman. J’ai adoré l’histoire et son contenu. Le récit est très bon et il y a une grande évolution psychologique du personnage principal. Ce qui m’a fasciné le plus est Matthias. C’est intéressant de voir comment un jeune de 14 ans peut affronter le deuil de sa famille avec beaucoup de courage et sans le moindre support moral. La réalité est aussi présente dans le récit. À la fin du livre, l’auteur explique que la plupart des personnages ont existé dans la réalité. J’ai apprécié ce point et j’ai trouvé ça brillant.

Paola Ngoma

5 commentaires:

  1. Je n'aime pas vraiment les livres histoirique mais d'après ta lecture, je trouve que c'est un livre intéressant et il n'est pas très différent d'un livre que j'ai lu dernièrement

    RépondreEffacer
  2. Et quelle est ce livre que tu as lu dernièrement?

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  5. wow ce livre a vraiment l'air intéressant! le fait qu'il soit de type policier me donne encore plus envie de le lire!

    RépondreEffacer