lundi 19 janvier 2015

Un décrochage passager?



L’histoire du roman Le décrocheur et la suppléante parle de Roméo, un adolescent qui veut décrocher de l’école et de Juliette Duhamel, une suppléante en congé de maternité, mais qui veut retourner travailler. Un jour, les deux se croisent dans un centre commercial, Les Galeries Quatre Saisons. Roméo n’arrive pas à trouver un boulot, alors il décide de s’asseoir à une table libre pour réfléchir, mais il aperçoit le bébé de Mme Duhamel en train de pleurer. Ne sachant plus quoi faire, l’adolescent console l’enfant. Plus tard, Juliette arrive et, pour le bon geste de Roméo, elle l’invite à boire un café. Assis, ils remarquent qu’ils se connaissent. Lors de leur dernière rencontre, Juliette était enceinte et elle remplaçait son enseignante pour quelques jours. Cependant, la jeune femme se demande pourquoi Roméo se promène pendant une journée d’école. Une longue discussion s’ensuit…

Réussira-t-elle à convaincre Roméo de reprendre ses études?

J’ai trouvé ce livre intéressant. À mon avis, le décrochage scolaire est un sujet très important dans le monde d’aujourd’hui. C’est primordial de parler de ça parce que le taux de décrochage est élevé. Avec cette belle histoire, je pense que l’auteur a bien parlé de ce sujet. De plus, avec les images et les dialogues, la lecture est agréable. C’est bien qu’un enseignant puisse encourager un élève aux études et expliquer leur importance.


Paola Ngoma

4 commentaires:

  1. Ce livre me parrait me paraît interssant . Je trouve ca très injuste le fait que certaines personnes se permettent de décrocher a l'écoles alors qu'il y'a dans quelques coins du monde, des personnes qui rêvent d 'une éducation scolaire.

    RépondreEffacer
  2. Sinon je pense que ce livre devrait etre Lu dans les école pour sensibiliser les eleves sur l'importance de l'école.

    RépondreEffacer
  3. Je suis parfaitement d'accord sur cette idée. Personne aime le décrochage et je trouve qu'un bon moyen pour l'arrêter serait de lire des romans qui parlent de ce sujet.

    RépondreEffacer
  4. il est vrai que lire ce roman pourrais ouvrir les yeux à certains d’écorcheurs et les aider

    RépondreEffacer