dimanche 4 janvier 2015

Un jardin de confidences



Le récit parle d'Élaine, une adolescente qui vit une vie normale. Elle fait la connaissance d'Adèle, une vieille femme de 82 ans qui vit seule avec son chien dans une maison simple, mais avec un magnifique jardin dont Élaine est tombée amoureuse. Une belle amitié se crée entre la jeune fille et la vieille femme. Elles passent leurs après-midi au jardin où Adèle raconte à Élaine son histoire, son enfance et son premier amour. Au cours des semaines, elles continuent à partager de bons moments ensemble jusqu’à ce qu’un événement bouleverse cette amitié...Ces moments inoubliables rendront Élaine spéciale.


Le jardin d’Amsterdam est un très beau livre. En seulement 85 pages, ce roman a tout pour être fantastique. L’histoire est passionnante et démontre comment une amitié entre une adolescente et une personne âgée peut être spéciale et importante. Avec ce livre, j’ai compris que l’amitié n’a pas d’âge et que n’importe qui peut être à l’écoute d’une personne.

Paola Ngoma

6 commentaires:

  1. Ce livre a remporté le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal (2014).

    RépondreEffacer
  2. ta critique et très bien dite Paola, surtout ton dernier paragraphe, ça donne vraiment envie de lire ce roman!

    RépondreEffacer
  3. Ce roman m'a l'air très intéressant par contre, la page de couverture me fait croire qu'il est aussi mystérieux .

    RépondreEffacer
  4. Je pense que ta critique me donne vraiment envie de lire ce livre.et je trouve ça quand même bizarre une amitié entre une adolescente et une femme âgée

    RépondreEffacer
  5. Je ne trouve pas ça bizzare car une personne âgée est un humain comme tout le monde mais avec une grande expérience .C'est spéciale de lier une amitié avec des personnes âgées car on apprend des leçons de vie et on devient sage.

    RépondreEffacer
  6. Oui la page de couverture est un peu étrange mais je trouve qu'elle rend le livre particulier.

    RépondreEffacer